Questions fréquentes sur cet essai, la participation et la démence frontotemporale (DFT)

fermer

Informations clés sur l’essai upliFT-D

• Nom : upliFT-D
  • Traitement : PBFT02
  • Objectif : Étudier l'efficacité et l’innocuité d'une nouvelle thérapie génique, PBFT02, chez les personnes atteintes de DFT causée par une mutation du gène GRN.
  • Âge d’éligibilité : 35 à 75 ans

Essais cliniques

Les essais cliniques sont des études de recherche où les médecins déterminent si un traitement potentiel est sûr et efficace chez les individus.

Tous les traitements sur ordonnance disponibles aujourd'hui ont été étudiés dans le cadre d'essais cliniques avant d'être approuvés.

• Les essais cliniques étudient de nouveaux traitements potentiels.
  • La participation aux essais cliniques se fait sur la base du volontariat.
  • La participation peut aider d'autres personnes atteintes de la maladie en faisant progresser la recherche.
  • Les personnes atteintes d’une maladie participent également pour aider les autres, mais aussi pour recevoir éventuellement le traitement le plus récent ainsi que des soins supplémentaires de la part du personnel de l’essai clinique.
  • Les essais cliniques offrent de l'espoir à de nombreuses personnes et donnent une chance d'aider les chercheurs à trouver de meilleurs traitements pour d'autres personnes dans le futur.

Essai upliFT-D

Les sites où se déroule l’essai clinique upliFT-D sont répartis dans le monde entier. Si vous êtes admissible à l’essai, Passage Bio vous proposera une assistance pour vos déplacements, afin que vous puissiez participer à l'essai. Il n'est pas nécessaire d'habiter à proximité d'un site de l'essai clinique pour participer à cet essai.

Les participants et leurs proches aidants ne peuvent pas choisir la cohorte à laquelle ils participeront. Cela permet aux scientifiques d'éviter tous biais et déséquilibres potentiels en s'assurant que chaque groupe est traité à l’identique, hormis en ce qui concerne les différences définies dans la conception de l'essai.

Les essais cliniques comportent souvent trois phases. La phase 1 teste l’innocuité et aide à déterminer la dose optimale. La phase 2 teste l'efficacité et l’innocuité. La phase 3 teste également l'efficacité et l’innocuité chez un plus grand groupe de patients.

Dans les cas de maladies rares comme la DFT-GRN, où le nombre de patients est restreint et les options thérapeutiques limitées, les chercheurs combinent souvent les phases de l’essai clinique pour pouvoir répondre à davantage de questions avec un groupe de patients plus restreint. C'est la raison pour laquelle upliFT-D est un essai de phase 1/2.

La décision de participer à un essai clinique est très personnelle. Elle doit se baser sur votre expérience propre et être discutée avec votre médecin. Vous pouvez contacter Passage Bio pour toute question concernant l'essai.

Démence frontotemporale (DFT)

La DFT est une maladie qui affecte les lobes frontaux et temporaux du cerveau, des zones qui contrôlent la personnalité, le comportement et le langage. La DFT est souvent mal diagnostiquée. On la prend souvent par erreur pour l’une ou l’autre maladie plus répandue comme la maladie d'Alzheimer. Cependant, la DFT apparaît généralement plus tôt (40-65 ans) que la maladie d'Alzheimer.

La DFT se présente sous la forme d’un syndrome clinique qui s'aggrave rapidement. Les changements affectant le comportement personnel et social apparaissent dès les premiers stades de la maladie. Ils peuvent inclure :

• Perte d'inhibition
  • Apathie
  • Retrait social
  • Hyperoralité (porter des objets à la bouche)
  • Comportements compulsifs ritualisés

Les symptômes sont très invalidants et sont parfois mal diagnostiqués. Ils peuvent être pris pour des problèmes psychologiques ou émotionnels, ou encore, chez les personnes âgées, pour un repli sur soi ou de l'excentricité.

La DFT peut évoluer vers l'immobilité et la perte de la parole et de l’expression. La survie moyenne est de 8 ans à partir du début de la détérioration neurocognitive.

Il n'existe actuellement aucun traitement modifiant la maladie approuvé dans l’indication de DFT. Passage Bio étudie le PBFT02, une nouvelle thérapie génique contre la DFT-GRN.

La cause de la DFT est généralement inconnue. Cependant, les scientifiques ont déterminé qu'il s'agit d'une maladie à forte composante héréditaire. Cela signifie que la génétique, ou les antécédents familiaux, sont susceptibles de déterminer le développement de la maladie. Jusqu'à 40 % des personnes atteintes de DFT présentent des antécédents familiaux de démence.

Les gènes sont des segments de matériel génétique qui contiennent des codes. Ces codes indiquent aux cellules de notre corps comment fonctionner. On appelle mutation tout changement affectant le code génétique d'un gène. Les mutations peuvent affecter le fonctionnement des cellules.

La majorité des personnes atteintes de DFT d’origine génétique connue présentent des mutations au niveau de trois gènes :

• GRN (appelé également gène de la progranuline)
  • MAPT
  • C9orf72

Ces mutations sont autosomiques dominantes. Cela signifie qu’une personne pourra développer la maladie si elle reçoit un gène muté d'un parent au moins. Il est probable aussi que l'un des parents souffre de la maladie.

Le gène GRN indique aux cellules comment produire la protéine progranuline (PGRN). Les personnes atteintes d'une DFT causée par une mutation du gène GRN (DFT-GRN) présentent une mutation dite «perte de fonction». Cela signifie que la mutation empêche les cellules de produire la PGRN, ce qui entraîne une neurodégénérescence.

Dans le système nerveux central, la PGRN joue un rôle important dans la régulation de la croissance, de la survie et de la réparation cellulaire, ainsi que dans l’inflammation. Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi l'absence de PGRN provoque la neurodégénérescence. Cependant, les personnes atteintes de DFT-GRN présentent des taux de protéines PGRN 30 à 50 % inférieurs à ceux des personnes sans mutation.

Si vous êtes atteint(e) de DFT, il est important de faire un test génétique. Les tests génétiques vous aideront avec votre médecin à...

• déterminer si votre DFT a été causée par une mutation
  • mieux comprendre vos symptômes et l'évolution de la maladie
  • identifier les essais cliniques auxquels vous pourriez être admissible

Cet essai, upliFT-D, est conçu pour les personnes atteintes d'une DFT causée par une mutation GRN (DFT-GRN). Si vous avez reçu un diagnostic de FTD et que vous êtes intéressé par les tests génétiques, il peut y avoir des ressources pour vous aider.

Si vous ne connaissez pas la mutation dont vous ou votre proche est porteur(se), il existe des tests de dépistage gratuits. Demandez à votre médecin quelles sont vos options de dépistage.

Pour en savoir plus, téléchargez notre brochure sur la DFT télécharger

Thérapie génique

La thérapie génique est un type de traitement dans lequel les médecins introduisent un nouveau gène fonctionnel dans le corps pour remplacer un gène qui ne fonctionne pas. Le corps lit le nouveau gène et produit une protéine qui aide à corriger la maladie.

La thérapie génique commence avec un gène sain qui peut venir remplacer un gène non fonctionnel (appelé « gène muté »).

La thérapie génique de la DFT introduit un gène sain qui peut amener le corps à produire de la progranuline.

Les médecins introduisent ensuite ce gène dans le corps.

Les cellules lisent
le nouveau gène et produisent de la progranuline.